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Adopterez-vous la doudoune comme Lisa des Blackpink ?

doudoune adidas lisa blackpink

Aujourd’hui parlons doudoune, ce vêtement commercialisé dans les années 30, qui divise les français mais fait l’unanimité en Corée.

Quel que soit le pays, chaque hiver la doudoune refait surface avec des détails différents rendant la doudoune plus ou moins raffinée. La dernière en date et qui fait jazzer vient d’Adidas Korea, mettant à l’honneur Lisa des Blackpink portant la nouvelle doudoune qui peut être resserré dans le dos pour une meilleure forme une fois portée. Alors qu’en France on hésite encore sur la doudoune, en Corée elle est portée par tout le monde : que ce soit les écoliers, les étudiants, les salariés ou même les célébrités, c’est un MUST HAVE à travers le pays entier. Mais au-delà du fait d’être un simple vêtement à la mode, le plus intéressant ici est de savoir que la doudoune détermine finalement la classe sociale d’un coréen.

La doudoune : un vêtement puissant dans la hiérarchie sociale coréenne

De nombreuses fois je vous ai dit que les coréens aimaient être tendance quitte à posséder le même sac ou paire de chaussures que les autres voisins du quartier. Mais ils font aussi attention aux objets qu’ils peuvent se procurer, comme acheter du luxe pour marquer la mesure de son succès comme écrit dans mon article la location des accessoires de luxe en Corée. C’est pourquoi on peut voir autant de personnes porter la doudoune mais avec des styles différents. Il suffit alors d’un moindre changement de détail comme la marque et le style pour savoir si elle est luxueuse ou non. Ces détails ont d’ailleurs mené la vie dure à quelques jeunes élèves qui pouvaient se permettre de se procurer des doudounes plus chères que la moyenne. Vol, harcèlement, extorsion d’argent et j’en passe… malgré ces problèmes, pour certains parents acheter une doudoune de « qualité » est aussi un moyen de booster la confiance de leur enfant, mais qui a fini par devenir une compétition entre parents.

« Each brand, style and colourway signifies a certain social subgroup. »
Mo Kim Directeur général du concept store Rare Market

Un vêtement que s’arrachent les coréens… mais pourquoi ?

Le hip-hop
Dans l’histoire coréenne, quelques événements majeurs ont contribué au streetwear. On a tout d’abord Jinusean, qui est le premier groupe coréen de hip hop à s’imposer sur la scène musicale en 1989. C’était peut-être les pionniers de l’époque mais ce n’est qu’en 2016 que le hip hop a réellement attiré l’attention, notamment grâce à Coachella qui a invité pour la première fois un groupe coréen à performer au festival. Ce fut Epik High, un groupe de k-hop (korean hip hop) qui a été mis à l’honneur. Par ailleurs, selon Jung Kuho, directeur exécutif de la fashion week de Seoul, ce sont aussi grâce aux émissions sur le R&B et le hip hop que le streetwear a fleuri au sein de la société. Et qui dit hip hop et R&B dit doudounes à gogo. Donc à partir de là, l’effet boule de neige autour de ce vêtement s’est amplifié jusqu’à devenir un véritable business.

La pop culture coréenne
Alors que les anciens sont plutôt orientés vers l’aspect « ne sors pas trop de la masse pour être en sécurité », les jeunes suivent plutôt la tendance grâce à la k-pop, le k-drama ou la k-beauty. Comme dit plus haut, la diffusion des émissions fait que les jeunes sont influencés par les stars ne portant que les derniers vêtements / accessoires derniers cris. Donc quand on voit les célébrités porter des doudounes à l’extérieur des plateaux pour rester au chaud, le calcul se fait très vite dans leur cerveau : « il me la faut si je veux être trendy ». C’est en fait limite devenu un uniforme comme le dit Céline Hong, photographe/vidéaste pour Vogue, Dazed et d’autres médias de mode. Chaque adolescent qu’elle connait a au moins une doudoune dans sa garde-robe.

élèves coréens
Pic from : Korea Herald

La nouvelle doudoune d’Adidas : on l’adopte ou pas ?

Pendant qu’Adidas met en avant la gamme de Beyonce IVY PARK à travers le monde, en Corée on met aussi en parallèle la doudoune de Lisa, adaptée à l’hiver grâce à son col montant ainsi que son cache col permettant de bloquer les vents froids. Elle est par ailleurs rembourrée de duvet de canard permettant à la doudoune d’être souple afin d’être libre dans nos mouvements, et bien sûr de conserver la chaleur.

Elle existe en version longue et courte pour toutes les occasions et toujours avec le réajustement derrière. Un détail non pas des moindre nous permettant d’affiner la silhouette.

Enfin, aujourd’hui lorsque l’on crée un vêtement d’extérieur on parle aussi de poche avec une doublure réchauffante. Ce qui est le cas avec les doudounes d’Adidas.

Avec le temps, peut-être que la France acceptera de plus en plus la doudoune mais encore faut-il que les entreprises respectent les animaux. En attendant, on peut obtenir des doudounes respectueuses de la nature via Uniqlo qui se focalisent sur les duvets recyclés et font également partie du Responsible Down Standard (RDS).

« UNIQLO soutient le Responsible Down Standard (RDS), une norme internationale créée dans le but de protéger et d’améliorer le bien-être des oies et des canards. Elle veille à garantir de bonnes conditions d’élevage aux animaux. Ainsi, toute la chaîne de production et de consommation bénéficie d’informations transparentes sur les origines et la qualité du duvet. »
Uniqlo

Aujourd’hui, les nouvelles doudounes sont plus raffinées qu’à l’époque et pas mal d’entreprises essaient de respecter autant qu’elles le peuvent les animaux. En sachant cela, les nouvelles doudounes vous ont elles convaincus ? Que pensez-vous de celles d’Adidas ?

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A très vite !

2 réponses

  1. Coucou !
    Ha les doudoune c’est décidément pas pour moi ! J’ai beau en voir de tout les style, je trouve toujours ça ideux (comme le legging et le jogging d’ailleurs). J’adore Lisa, mais non, ce n’est pas possible pour moi !
    Sinon, encore une fois, c’était un article très intéressant 🙂

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