Jaybaek Couture, une marque coréenne qui réinvente le classique

BTS Grammy Awards

Lors de grands événements comme les grammy awards, les célébrités se dirigent généralement vers de très grandes marques de luxe comme Dior, Louis Vuitton ou Saint Laurent, aka des maisons de couture mondialement reconnues.

Seulement en 2019, les BTS sont arrivés aux grammys avec une marque autre qu’une marque de luxe européenne, surprenant alors Vogue pour avoir choisi un couturier inconnu à un événement aussi important en tant qu’artiste. Les 7 membres étaient vêtus d’un tuxedo très chic et classe mettant en valeur chacun des membres de façon différente via les différents tissus et formes. Ces tuxedos avaient d’ailleurs tapé dans l’œil de Vogue au point de déclarer que le groupe BTS faisait partie des meilleurs vêtus aux grammys. 

Les 7 membres ont choisi un couturier coréen mais 6 d’entre eux ont révélé le talent d’un fashion designer qui se trouvait être Jay Baek de la marque Jaybaek Couture, célèbre en Corée mais encore inconnu du monde entier. Ce créateur vous dit quelque chose ? Et pour cause, ses tenues ont habillé les plus grandes stars de Corée comme les chanteurs de GOT7, EXO, SHINee et même des acteurs et actrices comme Hyun Bin (Memories of the Alhambra…), Park Seo Joon (Itaewon Class) ou Kim Hye Soo (Hyena). Le septième membre s’est dirigé vers un autre fashion designer tout aussi doué, Kim Seo Ryong, mais pour l’instant la star du jour est Jay Baek.
Passionné depuis enfant, il a su transformer sa passion en métier en 2012. Force est de constaté qu’il n’a pas chômé car il est déjà cité par des magazines comme Bazaar, Cosmopolitan, Elle, Allure et bien d’autres pour ses créations uniques et taillées avec minutie.

Jaybaek Couture, un style presque particulier

Un classique pas si classique que cela

“As far back as I can remember, I just loved clothes very much”

Jay Baek – Interview pour Kpopherald

Jaybaek crée des collections basées sur le classique avec une touche de modernité et s’essaie au mélange de la tradition coréenne avec des vêtements plus classiques. Le classique est d’ailleurs difficile à remanier mais Jay Baek arrive à en donner du charme pour faire ressortir la personnalité des gens qu’il habille.
Dit comme cela semble “facile”, mais c’est un travail très méthodique. D’une part, cela ne se fait pas sans connaissances. Le créateur avait une sensibilité aux arts depuis l’université et apprenait la danse classique, ce qui lui a notamment appris la structure et le mouvement du corps, lui conférant ainsi les bases pour comprendre la manière dont un vêtement doit “bouger”. D’autre part, lorsqu’il crée une tenue, il prend en compte plusieurs facteurs : la forme du corps, la personnalité, les goûts de la personne ainsi que son comportement. Il faut au moins 3 ou 4 rencontres avant d’obtenir le résultat final et à force de comprendre le client il arrive à créer une pièce dite “classique” mais pour le coup unique. Clairement nous pouvons appeler cela du sur mesure.

“I think it’s my role to find the beauty each one has, and make it stand out. I love the process of thinking of someone, creating clothes and dressing them to make them beautiful, whether that is for myself, my friends or my customers”

Jay Baek – Interview pour Kpopherald

Le rôle de la femme

“I want the person who is wearing my outfit to take the lead role in their life”

Jay Baek – Interview pour TopClass

Pour notre créateur de mode, le rôle de la femme est de plus en plus important dans la société. Il aime dessiner des vêtements qui mettent la femme en valeur, renvoyant une image puissante comme jamais, mais toujours avec sa petite touche pour bien mettre en avant la personnalité en plus du pouvoir. Beaucoup de CEO femmes font d’ailleurs appel à lui notamment pour des pantalons. Chez les hommes au contraire, il donne une touche plus délicate et moins féroce. Pour lui, cela donne un charme unique de mélanger les opposés, et apporte une touche de fun.

Une passion, un décès et du recul

Depuis son plus jeune âge, Jay Baek baigne dans la couture grâce à sa mère qui tenait une boutique de vêtements et designait elle-même les habits. Pour s’occuper, il feuilletait les magazines de mode comme Vogue et jouait avec les tissus et les boutons jetés au lieu des jouets “classiques”. D’ailleurs, il était tellement obsédé par les vêtements que s’il n’aimait pas la tenue du jour il pouvait ne pas aller à l’école. Plus tard, ses études en design l’ont conduit à devenir visual merchandiser, le sensibilisant alors sur l’identité visuelle d’une marque.

Il avait 30 ans lorsque son père le quitta. C’est à ce moment-là qu’il se posa énormément de questions sur son avenir. Ce décès a été un véritable déclic. Il savait qu’il devait prendre un tournant dans sa vie c’est la raison pour laquelle il quitta son métier de visual merchandiser. Cependant, trouver un autre travail qui convenait à ses besoins n’était pas chose aisée. C’est alors que ses amis le poussèrent à devenir fashion designer. Leurs principaux arguments étaient “I have never seen anyone crazy about fashion like you”, et beaucoup de ses amis lui demandaient de faire des vêtements pour eux tellement ils aimaient ses créations privées. En plus de créer ses propres vêtements, il a aussi réalisé la robe de mariée de sa sœur, autant vous dire qu’il n’a pas de limite ! Être soutenu par son entourage était le pas number one pour sauter le cap, c’est ainsi que Jaybaek Couture naquit.

“Growing up, I remember tiptoeing to see the stage of the film festival from outside on my way to school. Seeing stars wearing my clothes in my hometown, I was overwhelmed with a flurry of emotions”

Jay Baek – Interview pour Kpopherald

Qualité et précision chez Jaybaek Couture

Sa rigueur a fait de lui une personne reconnue dans le milieu. Tout comme sa mère, il réfléchit beaucoup sur les types de tissus à exploiter, et utilise les meilleures matières pour ses tenues donnant ainsi cet aspect hyper luxe à la tenue. Couplé à ses connaissances comme le design, le corps humain, la création de ses propres vêtements et surtout sa passion pour comprendre comment faire ressortir l’individualité de la personne, ce combo fait de lui quelqu’un de très doué dans son métier. Ce n’est donc pas surprenant qu’il ait vite été repéré par les experts de la mode comme les stylistes et journalistes. Grâce à eux, il gagna en visibilité et eût de plus en plus de demandes de stars coréennes venant de tous horizons : adolescents, jeunes adultes et même les seniors. Aujourd’hui, il est heureux de savoir que les célébrités coréennes comme les BTS ou Lee Young-ja portent ses créations lors des événements très importants comme la réception d’un award.

“Lee walked into the showroom, saying she wanted to look beautiful for the events,” he recalled. “As I was talking to her and designing the clothes, I was moved by her kindness and sincerity, and I hoped she would win the grand prize (each time). And when she did, I was blessed to be part of that beautiful moment.”

Jay Baek – Interview pour Kpopherald

Un travail qui paie

Jaybaek Couture est maintenant devenu un incontournable en Corée. Ses tenues sont utilisées dans les dramas, magazines et aussi pour des événements spéciaux comme les remises de prix. La belle marque de luxe coréenne grandit à vitesse grand V, et toujours évidemment avec passion.

“Everyone who walks into this showroom, I start the designing by falling in love with them first and finding their beauty”

Jay Baek – Interview pour Kpopherald
Seulgi – Red Velvet

“I try my best each time because I am entrusted with such a noble task, to make people more beautiful with my touch.”

Jay Baek – Interview pour Kpopherald

Jay Baek souhaite se tourner vers le prêt à porter pour toucher plus de personnes, et peut-être verrons-nous un jour l’internationalisation de la marque. Une entreprise difficile à entreprendre, mais peut-être pas tant que ça car on parle ici d’un grand créateur qui j’espère sera un jour invité aux fashion weeks de Paris. En attendant, que pensez-vous des créations de Jay Baek ? Les porterez-vous ?

Leyzia

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey ! C’est Leyzia, votre Asian Fashion Ambassador

Leyzia.fr est une plateforme digitale qui met en avant la mode asiatique, avec une pointe de beauté et de développement personnel. Le but est de vous donner un maximum d’informations sur la mode asiatique…

More →

All you need to know about asian fashion is here.#HelpEachOther