Special kfashion : 6 fashion designers à découvrir (Seoul to Paris)

Seoul étant la capitale de la mode de l’Asie, manquer cet événement aurait été un crime, surtout pour qui aime la kfashion.

En décembre 2019, nous avions eu la chance d’accueillir 6 fashion designers en France pour nous présenter leurs créations. Nous pouvions acheter et observer de près les vêtements grâce à un showroom libre d’entrée l’après-midi ; et en fin de soirée on nous a organisé un défilé privé pour donner vie aux vêtements : cérémonie d’ouverture, défilé, pause goûter, prestation du groupe Rising Crew, suite du défilé et enfin cocktail party. C’était un programme bien chargé organisé par Primetime en collaboration avec Bonjour Corée qui s’est déroulé dans le 15ème.

Malheureusement, qui dit décembre 2019 dit apocalypse : le froid hivernal, les grèves à n’en plus finir nous privant ainsi des transports en commun, les bouchons de Paris faisant des kilomètres… et malgré cela j’ai bravé toutes ces difficultés pour assister au showroom ainsi qu’à leur défilé. Mais je me devais de rencontrer Ayoung Kim, une véritable lady boss qui a créé sa marque sous le nom de CAHIERS et a un parcours des plus motivants. Encore une fois, je la remercie de m’avoir invitée à cet événement privé et vous verrez pourquoi j’ai payé UBER pour aller à sa rencontre. Je vous dit ça mais ce sera malheureusement l’objet d’un autre article, aujourd’hui parlons du showroom et du défilé spécial kfashion.

Le showroom et le défilé – kfashion

Face à une grève d’une ampleur considérable, il n’était pas surprenant de voir la salle du showroom presque déserte (à mon grand bonheur). On pouvait alors discuter tranquillement avec les designers à l’aide des nombreux traducteurs et même acheter des vêtements. Mes yeux se sont arrêtés sur plusieurs de leurs pièces qui étaient vraiment bien travaillées que ce soit au niveau des choix des motifs, des formes ou du tissu. Quoi de mieux qu’une vidéo pour découvrir brièvement l’univers de ces designers ?

Si vous avez regardé la vidéo, vous avez pu constater que leurs univers sont tous différents. Que l’on aime ou pas leur style une chose est sûre, ces designers sont tous créatifs et originaux (c’est même digne des créateurs coréens j’ai envie de dire car la kfashion est un univers de créativité passionnant). Je vais alors m’attarder sur chacun d’eux pour montrer que la mode n’est pas qu’une histoire de superficialité, mais aussi un vecteur de communication ici utilisé par les créateurs pour transmettre leur vision à travers le textile (et pas que).

Vandalist

J’ai pu faire la rencontre avec le designer de VANDALIST, et sachez que l’univers de ce créateur en a conquis plus d’un durant le défilé, notamment parce que Yang Hee Min a réussi à captiver la salle en mettant un son agressif (le genre de son que l’on met lorsqu’il y a du suspense et de l’action dans les bandes annonces des films, un peu comme les 5 premières secondes de cette vidéo). Un son qui définit carrément son univers où il cherche à représenter la destruction créatrice et sa forte volonté de nouveauté. Il n’est donc pas fixé à un thème en particulier mais essaie d’innover pour chaque collection. Par ailleurs, il va même au delà de la direction artistique, car étant musicien il compose lui-même les sons et dirige ses campagnes de A à Z.
Quant aux tenues, le plus surprenant est le fait qu’il regroupe deux idées opposées qui sont le minimalisme et l’univers brutal, le tout harmonieusement ! Il m’a d’ailleurs confié que c’était la silhouette qui caractérisait le vêtement, d’où l’absence de couleurs et de motifs.

Les célébrités qui ont porté la marque :
BTS, Monsta X, GOT 7, Kim Hyunjun, Jaurim…
Instagram

Graphiste Man.G

Envoyer une musique Hang Up de Madonna pour nous mettre dans l’ambiance de la collection m’a bien dynamisée, mais lorsque j’ai vu les premières tenues arriver c’était encore plus dingue ! Les couleurs et les vêtements nous en ont mis plein les yeux alors que le street art et le graffiti est un sujet difficile à manier et pas nouveau non plus, donc pour faire quelque chose d’original et captivant il faut être doué. C’est d’ailleurs un streetstyle pas vulgaire mais plutôt artistique, car il y a en fait du sens dans les associations des vêtements. Finalement, tout tombe sous le sens lorsque l’on sait que c’était un ancien peintre qui étudiait le cinéma d’animation. On sent que c’est un créatif qui déborde d’imagination, allant même faire une collection unisexe afin de nous donner un maximum de liberté. Car pour ce créateur il est important de s’exprimer à travers les vêtements et sans contrainte. C’est porter ce que l’on veut, avec les couleurs que l’on veut.

Les célébrités qui ont porté la marque :
Vivi, Wheesung, Subin, Hong Hyun-hee…
Instagram

Holy Number 7

Exprimer sa confiance à travers un streetwear romantique est le concept de la nouvelle collection de Hyunhee Song et de Choi Kyung Ho, qui utilisent pour cela des accessoires à base de denim et de cuir, des lunettes de soleil avec des chaînes, des vestes de cavalier… etc. Ils ont créé cette collection pour redonner confiance aux gens, c’est la raison pour laquelle on peut voir en descriptif “Love Yourself”. Nos fashion designers ont alors créé des looks qui ont du caractère et qui restent portables dans la vie de tous les jours. J’ai eu un gros coup de coeur pour les vestes et les manteaux qu’ils réalisent, ils mettent bien en avant les formes de la personne. Par ailleurs, de très nombreuses célébrités portent cette marque dans leur quotidien.

Les célébrités qui ont porté la marque :
Park Bom, Dean, Suran, CIX, Nine de OnlyOneOf…
Instagram

SETSETSET

Vous voulez de l’originalité ? On va continuer avec SETSETSET qui va également au delà de la mode. Jang Yoon Kyung utilise tous les aspects de la culture coréenne pour réaliser ses collection et y colle un effet kitsch qui est sa marque de fabrique. Par exemple, pour l’une de ses collections, elle a utilisé le concept du bok (bénédiction coréenne du nouvel an). Et pour cette collection SS20, la créatrice a utilisé le Jangwon (cérémonie des fleurs coréenne). La touche coréenne étant importante pour la designer, résultat : c’est une sorte de mélange de références culturelles, de kitsch et de modernité, rendant ainsi les vêtements uniques !

Les célébrités qui ont porté la marque :
Twice, Super Junior, Yumdaeng, Hoody, Kimi…
Instagram

Cahiers

Chaque année, Ayoung Kim choisit une personne marquante pour représenter sa nouvelle collection en fonction des enjeux socio culturels actuels. Cette année elle a choisi Cléopâtre pour la collection Spring / Summer 2020 afin de démontrer qu’il existe des formes de beauté alternatives, telle que Cléopâtre qui était belle à son époque mais ne répond pas aux critères de beauté actuels. Cependant, l’ancienne Egypte étant un sujet d’inspiration qui revient très fréquemment dans la mode, il est alors difficile de réinventer des formes en étant tendance sans faire cheap. Ici notre fashion designer a créé une collection en s’inspirant des formes égyptiennes en restant dans la simplicité pour rester dans l’ère du temps. Les tissus étant également bien choisis, voir les tenues défiler (et surtout les robes fluides) était vraiment beau à voir sur le catwalk (ça ne rend hélas pas aussi bien dans la vidéo).

Les célébrités qui ont porté la marque :
IU, Angelina Danilova, Park Tam-hee…
Instagram

Doucan

Vous aimez la nature ? Vous devriez aimer l’univers de Choi Chung Hoon qui puise son inspiration dans la nature en regardant énormément de documentaires. On retrouve alors le printemps à travers les motifs et les couleurs, et surtout via un tissu fluide qui pourrait représenter la légèreté printanière. J’ai par ailleurs l’impression de retrouver un côté vintage sur certaines robes via le col pointu, la ceinture pour mieux sculpter la silhouette, etc. Pour vous faire une idée, voici des modèles des années 47-48 rassemblés en une photo ici. Sachez que l’on peut retrouver des robes / manteaux de Doucan portés par IU dans le drama Hotel Del Luna (photo, photo), et aussi dans le drama Sky Castle (photo).

Les célébrités qui ont porté la marque :
Solar de Mamamoo, IU, BTS…
Instagram

***********

J’ai beaucoup aimé cet événement et ce serait avec grand plaisir d’y retourner (je ne dirai jamais non pour de la kfashion ou de la jfashion). La prochaine fois je réaliserai les photos et les vidéos avec une meilleure prise de vue !

PS : Un concours est actuellement ouvert sur mon instagram pour gagner un lot de kbeauty de la marque Some By Mi. N’hésitez pas à participer, le concours se termine le 05 février.

Aimez-vous la kfashion ? Parmi les 6 fashion designers, lequel ou lesquels préférez-vous ?
A bientôt pour un nouvel article sur la kfashion !

Dérouler les 3 commentaires ↓

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.