Adoptez la robe pantalon & la robe jupe façon japonaise

C’est une association que l’on ne voit pas beaucoup ou même jamais en France, mais les japonais ont carrément adopté l’association robe pantalon et robe jupe depuis… des siècles ! Cette association plus que curieuse pour les non initiés de la culture asiatique, ou tout simplement ceux qui ne suivent pas trop la mode, doit paraître bizarre. Mais si on remonte dans l’ancien temps, on peut voir que finalement tout se raccorde.

L’apparition de la robe pantalon et de la robe jupe

Ces associations sont apparues depuis la période Asuka (592-710) au Japon. C’était le début d’une nouvelle histoire au pays du soleil levant puisque c’était à ce moment là qu’ils ont adopté la culture chinoise et coréenne : vêtements, politique, maquillage… tout y passait (cf mon article sur la mode au complet ici). Les hommes portaient alors une robe et un pantalon, le tout agrémenté d’une ceinture. Et quant aux femmes, celles-ci portaient une sorte de kimono avec une jupe en dessous. On peut voir ci-dessous une reproduction d’une représentation du prince Shōtoku et de ses fils, et une fresque murale représentant les dames de l’époque. Ces vêtements sont peut-être anciens, mais quelle que soit l’époque cette association est super stylée je trouve !

A quoi cela ressemble aujourd’hui ?

Aujourd’hui les japonaises portent cela de façon plus moderne, notamment la robe qui est plus fendue sur le côté, et n’hésitent pas à porter un pantalon évasé avec. Elles portent également une robe longue et généralement ce sont les personnes matures qui préfèrent cela.
Chez les plus jeunes, la tunique gagne en popularité et il y a de quoi être charmé par cette association surtout lorsque c’est ceinturé. Le fendu et la ceinture donnent une structure plus organisée et on voit bien les délimitations des superpositions. Et le must du must est de contraster la tenue avec des boots et un sac moderne pour donner du caractère à la tenue.

Ce mélange de tunique pantalon et jupe donne un côté très douillet – confortable tout en étant un minimum stylé. Personnellement, je porterais ces tenues pour les brunchs du dimanche car c’est simple et pas prise de tête notamment lorsqu’on n’a pas envie de porter des collants. De plus, ce serait également un bon recyclage des vêtements d’été !

Aimez-vous ce genre de tenues ? Quelles associations avez-vous adoptées ?

Source image featured : Runway-webstore

Dérouler les 3 commentaires ↓

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.