beauté, corée, japon, lifestyle

Pourquoi les coréennes veulent-elles un teint pâle et glowy ?

Fort heureusement, la différence de culture entre l’Europe et l’Asie nous est bénéfique dans le monde de la beauté que ce soit en terme de technique, de cosmétique ou bien de technologie, nous sommes comblés sur tous les points !

Si vous regardez ce que les makeup artists proposent dans tous les pays, vous aurez remarqué que l’Europe nous propose un teint mat (même si le strobing se fait de plus en plus en Europe) contrairement à l’Asie qui prône un teint très glowy. Cependant, le teint glowy dont je vous parle est totalement naturel !

Est-ce vraiment possible ?

La réponse est un grand OUI ! Comme vous le savez, les coréennes chouchoutent leur peau jusqu’à avoir une peau parfaite en réalisant la fameuse technique du layering alias millefeuille. Une méthode japonaise très efficace composée de plusieurs étapes pour obtenir une peau sublime jusqu’à pouvoir dire “avoir une peau de porcelaine”. C’est par ailleurs devenu un grand rituel pour les asiatiques, et qui a été repris par les européens. Je vous détaillerai cette méthode dans un prochain article, patience 😀

La grande question est : pourquoi veulent-elles une peau blanche et glowy ?

Je vous ai expliqué pourquoi les coréennes s’occupent autant d’elles dans cet article : Le meokbang : pourquoi regarder des gens manger sur internet ?, mais je ne vous ai pas expliqué pourquoi la société impose ce critère de beauté.

Comme pour l’explication du moekbang, il faut revenir longtemps en arrière. Il fut un temps où une partie des coréens travaillaient dans les champs durant des heures sous le soleil pour subvenir à leurs besoins ; le bronzage indiquait que cette population était pauvre à cause des travaux manuels. Les autres travaillaient à l’intérieur, ne suaient donc pas à l’extérieur, et gardaient la peau pâle. Travailler à l’intérieur était un signe de richesse étant donné qu’il n’y avait aucune souffrance physique. Dès lors, la couleur de peau indiquait à la population quel statut social ils avaient, entraînant ainsi une obsession pour la peau blanche afin de ne pas dévoiler aux gens à quel point ils étaient pauvres. De ce fait, plus la peau est blanche et parfaite, plus c’est glowy, mieux c’est vu par la société.

Ce critère est resté encré dans le pays culturellement, devenant naturel de dire qu’avoir la peau blanche est mieux qu’une peau bronzée sans comprendre les origines. C’est la raison pour laquelle de nombreuses marques proposent un blanchiment de la peau et que leurs produits intègrent une protection solaire. De plus, les marques utilisent seulement des mannequins à peau très blanche et si ce n’est pas assez, photoshop se charge de les blanchir.

Par ailleurs, l’industrie de la K-POP influence grandement les critères de beauté et, comme expliqué dans l’article du meokbang, s’occuper de leur apparence est primordial à cause de la pression sociale. Grâce à cette culture, la Corée est le pays le plus technologiquement avancé en matière de cosmétiques. De nombreuses boutiques de beauté ont ouvert au point d’en voir à chaque coin de rue. Tous les pays comme la Chine, la France, le Japon et bien d’autres encore sont attirés par la K-BEAUTY.

You know how Starbucks is on every street corner in Manhattan? Same with beauty shops in Seoul.” – Charlotte Cho, source : birdye

Fuir le soleil ne concerne pas que la Corée, les autres pays asiatiques comme le Japon, la Malaisie, les Philippines… sont dans le même cas.

Charlotte Cho, créatrice de Soko Glam, explique son expérience en Corée et le rapport entre l’apparence et la culture coréenne dans son bouquin “The little book of skincare : korean beauty secrets for healthy, glowing skin” en vente sur amazon. Il est en anglais mais si vous voulez lire des choses concrètes à partir d’une expérience humaine, vous apprendrez beaucoup de choses sur la beauté coréenne (si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je vous ferai un résumé si vous voulez).

Sachez que je suis une grande fan du teint glowy : c’est frais, naturel et lumineux. Pour arriver à ce résultat, il vous faut de la patience, du nettoyage et de l’hydratation ! Tout ce qu’il faut pour rester jeune éternellement ;D En résumé, il vous faut faire attention à votre peau et lui apporter toutes les ressources nécessaires pour arriver à cette perfection. Être à l’écoute de sa peau est donc le mot-clé !

Une autre technique pour un teint glowy ?

Néanmoins, si faire le moindre effort est pour vous une source de difficulté, rien ne vous empêche d’utiliser des enlumineurs ou highlighters qui vous donneront également un beau résultat en utilisant la technique du strobing (n’ayez pas la main lourde au risque de voir plus de paillettes que de peau). Heureusement pour nous, de nombreux makeup artists nous montrent comment procéder, comme JUNGSAEMMOOL qui nous montre ses astuces pour donner du glow au teint dans cette vidéo :

De mon côté, pour donner un effet glowy à mon teint, j’utilise l’highlighter de Clinique sous forme de chubby stick en plus de ma BB crème d’Erborian. Je n’ai juste qu’à mettre des traits sur le front, l’arête du nez, au dessus des pommettes, au dessus des lèvres et sur le menton. Et hop le tour est joué !

clinique contouring

Quel teint préférez-vous ? Le mat ou le glowy ?

 

2 thoughts on “Pourquoi les coréennes veulent-elles un teint pâle et glowy ?

Laisser un commentaire