lifestyle

Le Grand Matsuri : à la découverte du Japon en France

Le Grand Matsuri est un événement auquel j’ai participé le week-end dernier et qui était très attendu par les français. Ce festival a été organisé pour le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon. Je vous invite par ailleurs à les suivre sur Twitter ou sur Instagram car vous verrez de magnifiques photos des événements culturels qui sont organisés partout en France jusqu’en février 2019.

Pour notre plus grand plaisir, le japon est venu à notre rencontre la semaine dernière afin de nous dévoiler ce que vivent les japonais durant les matsuri. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, une matsuri est une grande fête traditionnelle et souvent religieuse pratiquée dans toutes les localités en été : grandes ville, petites villes, villages… C’est l’occasion pour les japonais de se retrouver entre amis et de déguster les saveurs de la ville grâce aux stands de nourriture, et le tout dans une ambiance festive dansante et musicale. Chaque matsuri est bien sûr différente car elle dépend de la culture de la ville qui l’organise.

Ainsi, grâce au Japonisme, le Japon était au Jardin d’Acclimatation durant tout le weekend du 20 au 22 octobre. C’était sept grandes fêtes et 3 jours de spectacle avec 300 artistes japonais venus nous montrer leurs traditions. C’était vraiment dynamique ! Heureusement pour moi, j’ai pris connaissance de cet événement 3 jours avant le commencement.

Par contre, il y a eu tellement de monde que je n’ai pas pu immortaliser toutes les matsuri, mais j’ai pu le faire pour Awa Odari et Shingen-ko. Pour éviter de paraphraser les histoires culturelles, je vous mets ici la page qui résume toutes les matsuri : article avec toutes les informations.

Awa Odari

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Shingen-ko

 
 
 
 
 

Sansa Odori – Morioka

Kasuga Taisha

jardin d'acclimatation
Source photo : Jardin d’Acclimatation

Onikenbai

TachiNeputa

Source des deux photos ci-dessous : compte twitter de Masato Kitera

Qu’ai-je pensé du Grand Matsuri ?

Durant un week-end entier, nous avons pu assister à des parades qui nous en mettaient plein les yeux et les oreilles : costumes, danses, musiques… Nul besoin de dépenser un billet d’avion pour assister aux événements japonais, ils sont venus à nous alors je remercie les organisateurs de nous faire profiter du Japon à moindre prix.

En tout cas pour une première fois c’était presque réussi. Je dis ça car je déplore ici un petit manque d’organisation et j’ai été frustrée le samedi, jour où il y a avait du monde. En fait, sur tous les événements, je n’ai pas bien pu voir les spectacles à cause de ma petite taille… Pour vous faire une idée, voici ce que je voyais concrètement et encore j’ai levé l’appareil photo :

public

Donc autant vous dire, rien du tout. Je pouvais voir les spectacles à travers mon appareil photo en levant les bras ou en regardant sur celui du voisin et ça c’est moyen moyen.

Pour réaliser de jolies photos, il fallait courir avant tous les autres spectateurs pour avoir les bonnes places. Et même en réservant les place les gens trouvaient le moyen de se mettre devant. Du coup je me retrouvais encore en arrière. C’était dommage car on était dans un jardin et on aurait pu profiter des événements en étant assis sur le gazon d’autant plus qu’il y avait un super soleil. La preuve en story sur instagram je vous ai montré que je rôtissais. Si tout le monde était assis on aurait pu un peu plus en profiter. Bref, malgré cela l’ambiance était super !

Et bien sûr, je n’allais pas finir l’article sans faire de point restaurant. Sur toute une allée on avait à notre disposition plusieurs stands. Mais quand j’ai vu les files d’attentes… je me suis dit : “OMG, laissez tomber, je n’essaie même pas de faire la queue”, certains ont attendu 30 minutes pour obtenir de simples boulettes de viande… J’aime beaucoup manger mais attendre 30 minutes : no way !

En tout cas c’était bien fun malgré ce petit manque d’organisation le premier jour. J’y retournerai avec grand plaisir l’an prochain s’ils refont la même chose.

Qui a assisté au Grand Matsuri ? Avez-vous aimé ?

Dérouler les 5 commentaires ↓

  1. Coucou!
    J’avais très envie d’y aller, mais je n’étais pas disponible…
    J’ai l’impression que les organisateurs de ce genre de festival n’ont pas conscience de l’engouement des français pour la culture asiatique… J’ai eu le même ressenti de manque de place et de queue immense lorsque je suis allée au festival coréen et au festival kfood.. Espérons que les prochaines années seront mieux organisées !

    1. Oui ! C’est fatigant quand il y a trop de monde.
      Faire du surplace est stressant >o< Je pense qu'il n'y aura jamais de place x) En tout cas j'espère qu'ils reviendront l'année prochaine ! Bisou

  2. Je n’y ai pas assisté car j’habite déjà au Japon mais j’en ai entendu le plus grand bien. Faire la queue aux stands et ne pas voir, c’est un truc qui est devenu normal pour moi. Par contre les gens sont respectueux ici et ne se placent pas devant si on a réservé des places (sauf si il y a un espace).

    1. C’est super ! Tu as sûrement assisté à beaucoup de matsuri 😮
      J’ai beaucoup aimé l’événement ! Musique, costumes etc..
      Je pense que la frustration est sûrement dû à la peur qu’ils ne reviennent pas l’an prochain et que je ne pourrais plus voir les spectacles.
      Donc s’ils ne viennent qu’une fois autant en profiter à fond !
      A moins de me rendre au Japon et ce n’est pas vraiment dans mes projets pour les années à venir malheureusement.
      D’après ce que j’ai entendu les jours d’après c’était bcp mieux. J’y suis allée le mauvais jour haha !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.