Terrace House, la téléréalité parfaitement maîtrisée par le Japon

Terrace House

S’il y a une chose que l’on peut très vite remarquer, c’est le fait que Terrace House est à des années-lumière des téléréalités européennes extrêmement vulgaires. Qui aurait crû qu’une émission de téléréalité japonaise pouvait nous faire du bien, notamment sur la réflexion sur soi ou même sur notre carrière et nos ambitions ?

Généralement, les téléréalités françaises qui regroupent plusieurs inconnus sont très peu qualitatives et juste censées nous divertir, donc le niveau n’y vole pas très haut. N’étant pas une très grande fan de ce genre d’émission, j’étais alors sceptique en commençant Terrace House. Mais au vu de la notoriété internationale, à tel point que les 5 présentateurs sont reconnus dans la rue à travers le monde entier, il fallait que je comprenne pourquoi cette émission en particulier faisait autant de bruit. Ne pas tester étant contraire à mes principes, quelques saisons plus tard me voilà aujourd’hui à tenter de glisser Terrace House à chaque discussion, me faisant ainsi une joie de réciter l’introduction – toujours annoncée à chaque début d’épisode par You (l’une des présentatrices) – à ceux qui ne connaissent pas encore Terrace House :

“Bonsoir, Terrace House réunit 6 hommes et femmes ne se connaissant pas, et dont nous observons les interactions. Nous mettons à leur disposition une belle maison et des voitures. Ce n’est pas scénarisé.”

Je vous mets la version romaji pour que vous puissiez réciter l’introduction en japonais : “Konbanha ! Terrace house ha mizu shirazu no danjyo roku nin ga kyoudouseikatsusuru yosu wo tadatada kiroku shitamonodesu yoishita noha sutekina ouchi to sutekina kuruma dakedesu daihon ha issai gozaimasen” (source : reddit)

émission japonaise

Le déroulement

Tous les épisodes, qui durent 40 minutes, commencent avec 5 présentateurs et 1 invité (généralement un teenage) qui présentent l’émission dans une sorte de salon, où ils regardent eux aussi le quotidien des 6 individus à la télé. Il est important de noter qu’ils ne connaissent absolument pas les habitants et n’interagissent pas du tout avec eux. C’est comme si on regardait des personnes lambdas en train de discuter entre elles. Ils interviennent environ 3 fois par épisode : à l’introduction pour rappeler ce qu’il s’est passé dans l’épisode précédent, quelques fois au milieu, et à la fin pour commenter les discussions et les actions des colocataires.

La banalité au coeur de l’action

On pourrait croire qu’il n’y a rien de passionnant dans le fait de voir des gens “normaux” vivre ensemble mais sachez que les japonais ont bien compris que c’est bien cela qui est captivant. On y voit 3 femmes et 3 hommes célibataires vivant leur vie sans contrainte : ils peuvent dormir à l’extérieur, ils sortent quand ils veulent, ils travaillent en parallèle à l’émission, ils vont voir qui ils veulent et surtout ils quittent l’émission quand ils veulent (ils sont aussitôt remplacés). Les habitants sont totalement libres dans leurs déplacements (tant qu’ils préviennent la production).

Là où c’est particulier, c’est que chaque participant est soigneusement sélectionné selon leur personnalité, leurs intérêts et où ils en sont dans leur vie. Par exemple, on peut voir des personnes qui recherchent l’amour, des personnes qui veulent promouvoir leur sport, des personnes qui cherchent leur identité sexuelle, des personnes qui veulent tout simplement mûrir…

Terrace House nous ouvre un chapitre de leur vie, nous laissant alors suivre leur évolution où très souvent on voit des colocataires perdus, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Ils essaient alors de trouver du sens à ce qu’ils font en parlant avec leur entourage, c’est la raison pour laquelle on les voit discuter sur des sujets divers et variés : leur vision du travail, leurs passions, leurs différentes activités… et se donnent des conseils entre eux pouvant aussi nous être utiles si on est dans la même impasse qu’eux. Parfois on peut les voir pleurer de stress ou juste de bonheur, on peut aussi voir leurs réussites, comme sortir un manga ou leur marque de vêtement, et tout cela en s’entraidant. Le fait de les voir se soutenir comme ils peuvent fait vraiment chaud au coeur, et je dois dire que voir des gens se donner des conseils fait du bien (la solidarité est tellement rare de nos jours).

Ils vivent leur vie et fêtent ensemble les événements. On y voit alors des amitiés se forger au fil du temps et même des disputes (et ils restent hyper respectueux entre eux). Finalement, Terrace House nous montre qu’il existe des milliers de personnes sur Terre avec des milliers de personnalités différentes, nous montrant à travers les épisodes comment ces personnes essaient de cohabiter ensemble. C’est pourquoi on peut voir des conflits entre eux à cause de difficultés et/ou d’un manque de communication. Dans la dernière saison (Tokyo), on a pu voir deux personnes se disputer sévèrement parce qu’elles étaient différentes : l’une extravertie et l’autre introvertie (quand je dis sévère il faut le voir à la japonaise, il n’y a aucune insulte ni quoi que ce soit) et bien sûr il y avait d’autres raisons mais je vous laisse découvrir cela.

Tout ce qui se passe dans la maison est en fin de compte une expérience enrichissante et bénéfique pour eux car cette émission leur apporte des réponses, et on sent à travers les interviews qu’ils ne regrettent pas leur passage dans la maison. Cette émission est tellement humaine et sincère qu’il est difficile de ne pas aimer. Ils ont des histoires différentes et la plupart ont une vie si difficile qu’on ne peut qu’éprouver de la sympathie à leur égard (préparez vos boites de mouchoirs !).

Une émission dangereuse pour les habitants (SPOILERS)

Terrace House est regardé à travers le monde entier, et les japonais adorent cette émission. Malheureusement, certains candidats peuvent parfois renvoyer une mauvaise image d’eux à travers leurs actions ou propos, engendrant alors un impact sur leur carrière. Cela a été le cas avec Yui de la saison Opening New Doors, où elle apparaissait condescendante, et bien sûr personne n’a loupé ça. La population japonaise a commencé à la descendre sur les réseaux sociaux, rendant alors sa recherche d’emploi difficile. Elle a dû abandonner l’entreprise de ses rêves et réfléchir sur sa façon d’être. Au fond elle ne pensait pas que sa façon de dire les choses pouvait être mal interprétée, puis après visionnage des épisodes elle-même a avoué qu’elle n’aurait pas voulu d’elle comme amie. Donc, passer dans cette émission peut-être autant bénéfique que destructeur.

Parlons du “script”

Regrouper des inconnus et les observer… pourquoi pas. Seulement, de là à dire que ce n’est pas scripté ? Est-ce que l’on se fiche de nous ? Je dois dire que je me suis focalisée sur cet aspect dès mon premier visionnage et que je n’arrivais pas à rentrer dans l’émission directement. L’angle des caméras, la transition entre les plans, les rendez-vous entre eux et avec leurs amis… Tout nous fait croire que l’émission est scriptée. Finalement, plus j’ai avancé dans le visionnage moins je voyais du script. On a l’impression qu’ils sont sincères et spontanés dans leur prise de décisions, dans leurs habitudes, dans leur comportement et surtout dans leurs émotions. Ils ont l’air en fait authentiques. Mais si l’émission est scriptée, je dirais que ce sont tous vraiiiment d’excellents acteurs. Je pense que les seules choses planifiées sont : “Qui sort ? Quel jour ? Et avec qui ? “.

Les commentateurs sont-ils utiles ?

Dès la première saison, on peut voir les présentateurs vedettes Ryota Yamasoto, Yoshimi Tokui, Azusa Babazono, You et Reina Treindl regroupés dans un salon pour commenter le quotidien des colocataires, le tout en s’amusant. Ils émettent leurs avis tout en étant rationnels. Ils cherchent en fait à comprendre les habitants et ils pointent très souvent du doigt ce qui ne va pas (surtout You). On peut être plus ou moins d’accord avec eux et j’aime beaucoup voir ce qu’ils en pensent, c’est comme un espace de débat et c’est super enrichissant d’avoir plusieurs points de vue. Par ailleurs, ils sont super drôles car très souvent ils se font des fan fictions hyper stéréotypées sur les habitants. Moi je vous dis, il faut que vous regardiez quelques épisodes pour comprendre.

terrace house présentateurs commentateurs

You et Reina

Enfin, je ne pouvais pas faire abstraction des vêtements qu’ils portent notamment de You et de Reina. Elles sont hyper bien fringuées à chacun de leurs passages. Ce sont les reines du divertissement visuel, elles sont toujours bien habillées. You est street-classy et Reina classy-chic, et j’ai retracé TOUTES leurs tenues des saisons Opening New Doors (2017-2019) et Tokyo (2019-2020) des parties 1 et 2 seulement, étant donné que c’est encore en prod.

– Les tenues de la saison Opening New Doors :

– Les tenues de la saison Tokyo :

En quelques mots

Regarder Terrace House c’est comme ouvrir un bouquin avec en chapitre la vie d’un des colocataires. Ils ont réussi à mélanger l’aspect téléréalité divertissant et l’aspect humain en une seule émission, et le tout dans un cadre culturel qui nous est inconnu, à savoir le Japon. On peut alors découvrir une culture très différente de la nôtre sur tous les sujets : la relation qu’ils ont entre eux lors des bains (oui on peut les voir prendre des bains ensemble), des aperçus de leurs entretiens professionnels, leur manière de se comporter lors de rendez-vous romantiques… etc. Bref, j’ai adoré ! Surtout de voir des gens hyper engagés dans leurs passions ou même dans leurs carrières, notamment le travail acharné d’un des participants de la saison Tokyo, m’a motivée de folie sur le plan professionnel. C’est toujours encourageant de voir des personnes se démener pour avoir ce qu’ils veulent. Terrace House est une belle leçon de vie.

Où regarder Terrace House ?

Vous pouvez regarder Terrace House sur Netflix et la première saison sur Dramacool car non dispo sur Netflix (ou utiliser un VPN pour regarder sur le Netflix japonais).

Voici la liste de toutes les saisons :

– Boys × Girls Next Door (2012–2014) = DRAMACOOL
– Boys & Girls in the City (2015–2016) = NETFLIX
– Aloha State (2016–2017) = NETFLIX
– Opening New Doors (2017–2019) = NETFLIX
– Tokyo 2019-2020 (2019–actuellement) = NETFLIX

Qui regarde Terrace House ?
Vous avez une autre téléréalité dans vos favoris ?

EDIT 01/03 : J’ai pris le temps de faire une capture d’écran de TOUTES les tenues des saisons Boys & Girls in the City et Aloha State.

Voici les tenues de Boys & Girls in the City : 

Les tenues d’Aloha State :

Leyzia
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Dérouler les 4 commentaires ↓

  1. Merci de tout cœur pour ce post, je suis du même avis et je suis, malgré mes 48 ans, une fan de la série, et en particulier du présentateur Ryota Yamasoto. Il est génial et me fait souvent rire aux éclats…Et je ne désespère pas d’aller un jour à Tokyo, mon rêve.

    1. Hello Valérie,
      Terrace House est en effet une émission géniale ;D Ryota est drôle surtout avec Yoshimi, ils font une bonne paire !
      J’espère que ton rêve se réalisera et que tu pourras en profiter à fond, j’imagine que tu dois être très enthousiaste à l’idée d’y aller.
      D’autant plus que Tokyo est une très jolie ville. N’hésite pas à venir partager tes photos ici ou sur les réseaux sociaux pour nous montrer que tu as réalisé ton rêve.
      A très bientôt !

  2. Bonjour,
    On apprend ce matin le suicide (probable) de Hana chan, la catcheuse. Elle ne supportait plus les nombreuses insultes dont elle était victime sur les réseaux sociaux. C’est horrible, cette fille était d’une grande gentillesse et tellement naturelle, RIP.
    Sinon je suis d’accord avec toi, cette émission est vraiment sympa surtout la dernière saison. J’étais comme toi au début, je laissais ma femme (japonaise) regarder puis j’ai commencé et maintenant je ne rate plus un épisode… 🙂 Rien à voir avec la télé réalité française qui le caniveau de la télé, à mon sens.
    Quand à Yoshimi, c’est vrai qu’il forme une bonne paire avec Ryota mais il a quitté Terrace House récemment à cause d’ennuis avec le fisc japonais.
    A plus,

    1. Coucou Benoît,
      Mais tu m’apportes une mauvaise nouvelle Je n’avais pas vu les news donc je n’étais pas au courant.
      Hana apportait un vent d’air frais à la maison même si je dois avouer que certaines fois je n’étais pas d’accord avec elle, mais pas au point de vouloir l’insulter ou l’harceler. Je suis tellement triste pour elle. Comme quoi, ça affirme bien que Terrace House peut être destructeur pour les candidats.
      Concernant Yoshimi, j’espère qu’il arrivera à se dépatouiller de sa situation. Au fond, c’est un mec sympa ! Ça fait un petit vide sans lui.
      Merci Benoît d’avoir donner les dernières actu sous cet article. On peut parler des derniers épisodes sur les réseaux sociaux (en message privé ou non) quand tu veux
      A très vite !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hey ! C’est Leyzia, votre Asian Fashion Ambassador

J’aimerais encourager les gens à découvrir leur vraie beauté en parlant de mode et de beauté asiatique. L’Asie abrite de nombreux pays ayant un sens remarquablement développé de la direction artistique, et il y existe tellement d’univers et de styles différents que ne pas en parler serait un crime !

More →

Let’s have fun with fashion and#HelpEachOther