adresses, lifestyle, nourriture

Se relaxer avec du matcha

Etant une grande travailleuse, j’ai besoin de décompresser. Pour cela je bois du thé à foison. C’est relaxant, apaisant et cela fait du bien au corps surtout lorsque l’on boit du matcha.

Si vous ne connaissez pas la boisson, je vous conseille pour la première dégustation de vous rendre au Umami Matcha Café ou chez Toraya qui se trouvent à Paris. Vous trouverez de tout : patisseries, thés, plats salés… Et ceux qui ne sont pas sur Paris, essayez de trouver un salon de thé japonais ou un endroit où est pratiqué la cérémonie du thé. Cela vous permet d’avoir un bon exemple et de savoir quel goût devrait avoir cette boisson.

Mais avant d’y faire un tour, il serait bon de savoir ce qu’est le matcha ? Pour faire très simple, le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu, il est utilisé pour les cérémonies de thé japonaises mais aussi comme arôme naturel pour aliments. On en entend beaucoup parler et peut s’acheter partout, cependant il faut également prendre en compte la qualité du produit car les moins bons ont un goût très amer contrairement aux meilleurs qui ont une saveur plus intense et légèrement sucrés. Peu de personnes au Japon produisent du matcha de bonne qualité car la qualité du matcha dépend de la production. Il faut donc se renseigner sur le traitement de la feuille et d’où elles proviennent.

Tout d’abord, les japonais récoltent une seule fois par an à la main les feuilles de thé. Sans plus attendre, elles sont ensuite étuvées puis séchées à 180°. Les tiges, poussières et autres sont enlevés dans le but de garder le plus important (la chair de feuille). Les feuilles sont ensuite découpées, on obtient ici du “Tencha”. Enfin, ils moulent – du verbe moudre – le tencha pour enfin obtenir du matcha.

De ce fait, trouver du matcha d’excellente qualité peut être très couteux.

poudre matcha

Concernant les bienfaits sur l’organisme, le matcha renforce les défenses immunitaires, limite les maladies cardiovasculaire et le top du top, le matcha préserve la peau du vieillissement. C’est d’ailleurs blindé de vitamines et d’anti-oxydants. Cette boisson nous donne alors un coup de boost sur une période de plusieurs heures contrairement au café. De plus, cela a un impact sur le système nerveux grâce au L-Théanine, on est mieux concentré et ça stimule la mémoire sans que l’on ne soit tendu (en réalité, les polyphénols du matcha produisent une sorte d’antidépresseur). C’est pour cela que les moines en boivent.

Il faut quelques instruments pour la préparation :

– un bol à thé (chawan) : utile pour préparer et déguster le thé
– un fouet en bamboo (chasen) : pour mélanger l’eau et la poudre
– un écope (chashaku) : cuillère en bambou

Voici une vidéo de Tastemade pour que vous sachiez comment faire traditionnellement étape par étape :

chasen cadeau japanUne personne que je connais est partie au Japon, je lui ai donc demandé de me ramener du matcha. Gentil comme il est, il m’a offert un chasen. Le fouet est très utile car cela nous permet de mélanger la poudre et le liquide sans faire de grumeaux. Mon thé vient de Kagoshima : deuxième producteur de thé vert au Japon et produit le meilleur thé bio en rapport qualité prix.

La ville d’Uji qui se trouve dans la préfecture de Kyoto, représente 3% de la production nationale. Elle est malgré tout reconnue mondialement pour sa noblesse de sa production de thé. C’est d’ailleurs cette même ville qui produit le “thé royal” et exporte ses produits (matcha, sencha…) dans le monde entier. En plus d’Uji, les villes telles que : Wazuka, Minami-Yamashiro, UjiTawara, Nara et Kyoto sont reconnues pour faire du thé authentique.

Ainsi, acheter du matcha de bonne qualité peut-être une démarche fastidieuse. Mais no souci, je suis là pour vous aider, vous pouvez en acheter chez : jugetsudo, tamayura, au palais des thés, mariage frères. On peut également trouver du matcha dans les supermarchés asiatiques, malheureusement c’est de très mauvaise qualité. Néanmoins le prix est très bas. Si le prix est très bas, c’est dû au fait que la poudre est “coupée” avec d’autres éléments qui ne sont pas forcément bons pour nous, il n’y a donc aucun avantage à en boire.

sachet poudre

thé vert fouet

réalisation
Je suis plutôt matcha au lait, la mousse est partie en faisant la photo 🙁

Je vous ai donné envie ?

Laisser un commentaire