nourriture

Comment réaliser des onigiris ? Recette inside !

Pour faire suite à “Le Japon ne se limite pas qu’aux sushis“, me voici de retour avec un deuxième article pour vous faire découvrir les fameux onigiris japonais. Beaucoup d’entre nous rêvons de faire des onigiris, mais ne sachant pas par où commencer nous laissons très vite tomber. Aujourd’hui j’aimerais enlever vos craintes et que vous passiez à l’action avec moi !

Qu’est-ce qu’un onigiri ?

L’onigiri est principalement composé de riz, d’une feuille d’algue et d’un ingrédient à insérer à l’intérieur (c’est optionnel mais c’est toujours mieux d’en avoir un). C’est triangulaire et ça s’emporte n’importe où ! D’ailleurs c’est pratique, bon à manger et ne coûte pas très cher. Les onigiris ressemblent à notre bon vieux sandwich jambon beurre car c’est consommé à n’importe quel moment de la journée.

Sur internet, nous pouvons voir qu’il existe des boules de riz sous différentes formes et couleurs. Les formes peuvent être faites avec des moules (coeur, ours, étoile…) et les couleurs grâce à l’assaisonnement qu’on lui donne. Les japonais appellent cela le furikake, c’est un condiment japonais qu’on peut acheter dans les épiceries asiatiques. Le furikake est souvent emballé dans des sachets kawaii comme Hello Kitty ou vendu dans des tubes. Vous trouverez le condiment dans pas mal de parfums : oeuf, poisson, algue, shiso…

Concernant la garniture, vous avez le feu vert : saumon, thon, prune salée, avocat… Mettez ce que vous voulez à l’intérieur, tant que cela vous plaît c’est le plus important. Personnellement, la prune séchée que l’on appelle l’umeboshi est ma garniture préférée. L’umeboshi ressemble à des petites cerises rouges toutes fripées mais salées et un peu acides car elles sont macérées dans du sel et du shiso. Les japonais en insèrent également dans leur bento, positionnée en plein milieu du riz pour reproduire le drapeau japonais.

Si vous habitez à Paris, il existe un restaurant qui ne vend que des onigiris, c’est le Omusubi Gonbei vers la rue Sainte-Anne, juste à côté du Aki café. Comptez environ 2.70€ l’onigiri.

Il existe des milliers de recettes d’onigiris, mais je reviens souvent vers la même recette.

La recette que j’aime réaliser

Voici les ingrédients que j’utilise pour réaliser mes onigiris :

recette onigiri

  • Du riz japonais (prenez du riz rond, ce type de riz colle bien et c’est mieux pour réaliser des formes)
  • Des feuilles de nori (algue)
  • Du furikake (condiment en poudre) trouvable dans les épiceries asiatiques
  • De la prune séchée à trouver également dans une épicerie asiatique

PS : le riz japonais et les algues sont trouvables dans la plupart des supermarchés

umeboshi japon

hello kitty furikake

moule

Les étapes pour réaliser des onigiris magiques

  1. Faites cuire du riz, l’idéal est d’avoir du riz collant. Une fois que c’est prêt, étalez le riz sur l’assiette pour le refroidir

riz

2. Pendant ce temps, coupez les algues en demi-bandes. L’idéal est d’obtenir des rectangles de 10x5cm.

3. Mélangez le furikake et le riz dans un bol (un petit sachet de furikake représente un onigiri environ).

La préparation des onigiris en images : 

J’ai oublié de prendre en photo l’étape “posez l’algue sur l’onigiri”, mais je pense que même sans photo vous y arriverez. J’espère que ma recette vous plaira ! En tout cas, une fois que vous avez bien compris le système, vous ne vous passerez pas de ces boules de riz ♥

assaisonnement poisson

cuisine japonaise

Et vous ? Savez-vous faire des onigiris ? En avez-vous déjà gouté ? 

1 thought on “Comment réaliser des onigiris ? Recette inside !

Laisser un commentaire