convention, nourriture

C’est bon le Japon, salon de l’art culinaire japonais

Il y a environ deux semaines, le week-end du 24 juin a eu lieu le salon de l’art culinaire japonais à Paris. A cause d’une contrainte de temps je n’ai pas pu y aller samedi, c’est dommage car il y avait pas mal d’activités ; à la place j’y suis allée dimanche. Remarque ce n’est pas plus mal car ils ont baissé les prix de vente pour déstocker *more choses à manger pleeease*.

Ce qui est génial, en dehors du fait que l’on découvre des plats, c’est que l’entrée coûtait seulement 1€ ! L’euro symbolique permet d’initier l’art culinaire japonaise aux personnes qui souhaitent en savoir davantage. Aussi le salon de la dégustation s’est tenu dans une salle située dans le Marais à Paris, un lieu accessible à tous.

Sans surprise, Mabento (retrouvez les photos dans cet article) et Umami Matcha café (mon avis sur ce café ici) étaient présents. Bien sûr, nous ne nous sommes pas arrêtés là, nous avons fait le tour et avions découvert pas mal de saveurs japonaises.

Le sake

N’étant pas une fan de l’alcool j’étais sceptique à l’idée de goûter les différents sake, de ce fait, un exposant m’a fait goûté un sake aux fruits, j’avoue avoir été agréablement surprise. Cela a un fort goût de fruit avec un arrière goût de riz fermenté. J’ai été envoûtée : frais et dynamique pour l’été, on ne sent pas du tout l’alcool. Nous avons acheté deux petites bouteilles au yuzu pour accompagner notre déjeuner. Par contre, le prix peut en rebuter plus d’un, car 10€ la bouteille ça fait un peu mal aux fesses ! Mais bon, de temps à autre pourquoi pas 🙂

Notamment, nous pouvons retrouver les bouteilles vendues au stand dans les supermarchés asiatiques (Frères Tang, Paris Store, K-MART…) !

sake

Bouteilles de sake

Sake dégustation

Yamae Chestnut

Dès que j’ai vu leur stand, je savais qu’ils allaient être mon gros coup de coeur de la journée. Yamae Chestnut est une entreprise qui a été créée pour promouvoir et développer la marque du village de Yamae. Ils préparent dans leur usine des gâteaux à base de châtaignes ou de la purée pour le commerce. Leurs châtaignes sont doux et fondent sur la langue, j’ai également testé leurs petites boules blanche, elles sont délicieuses !

Chataignes japonais

gâteaux

Les 3 chocolats

Connaissez-vous le chocolat pétillant ?? Et bien Emiko de la chocolaterie « Les 3 chocolats » fabrique avec passion des chocolats aux goûts différents (matcha, thé vert japonais, farine de soja…) avec des textures différentes. Lorsque le chocolat fond, on peut ressentir des « picotements » sur la langue. Perso je ne suis pas très fan du chocolat alors je ne me suis pas attardée dessus, mais pour ceux qui aiment bien vous pouvez visiter la boutique d’Emiko à Paris : 45 rue Saint-Paul 4e Paris.

Chocolat pétillant

Chanbara Club

Au milieu de l’après-midi, un spectable a eu lieu avec le Chanbara Club. C’est un club d’art des combat samouraï, le spectable était vraiment cool ! Si vous voulez y adhérer voici leur page facebook pour les contacter.

Divers stands et activité

Le salon accueillait également des artisans de tout genre. Je vous laisse découvrir ma petite promenade.

Bijoux Healthy sandals Verre Stand verres samouraï

Onigiri

Glace

Bols

J’ai beaucoup apprécié cette petite sortie. Je n’ai pas mis toutes les photos des dégustations, juste mes coups de coeur mais j’espère que je vous ai donné envie 🙂 En tout cas, c’est dommage que cela ne soit pas fait dans une plus grande salle. J’aurais voulu voir plus d’artisans. Peut-être pour la prochaine édition ?

Laisser un commentaire