apprendre le coréen, corée, lifestyle

Tous les outils qui m’ont aidée à apprendre le hangeul

Depuis quelques mois je travaille sur un projet qui me rend folle, et je vous avoue que je suis à la limite de m’arracher la tête ! C’est donc dans ces moments là que je fais quelques pauses en regardant les émissions coréennes très connues comme The return of superman special triplets et Hyori’s bed & breakfast ! Ce sont deux émissions que j’adore et qui m’apportent du bonheur chaque soir. J’ai même créé une catégorie spéciale « Emissions coréennes » pour partager avec vous des épisodes qui peuvent vous illuminer la journée (il n’y a qu’un seul article pour l’instant mais j’étofferai au fur et à mesure).

Grâce à ces émissions et au drama, je me suis mise en tête d’apprendre la langue coréenne. Je ne sais pas vous mais plus j’écoute cette langue, plus je la trouve jolie et compliquée à la fois. Lorsque je les écoute, je n’entends pas des syllabes prononcées avec puissance comme la langue française. La prononciation des consonnes est moins brutale que la nôtre, par exemple, pour dire oui en coréen c’est ne (네). Si vous les écoutez bien on entend pas un ne mais on entend un son qui se rapproche du de.
Et comme plusieurs lettres (ou jamo) ne sont pas prononcées de manière abrupte comme avec ne, les mots sont plus doux et me semblent former une langue plus poétique. Je pense qu’apprendre cette langue m’apportera beaucoup, que ce soit en terme de culture ou d’ouverture d’esprit.

Bref, trêve de bavardage ! Voici comment je m’y suis prise pour apprendre le hangeul (l’alphabet coréen) en moins de 2 semaines.

La motivation

Ça va vous paraître bateau mais apprendre une langue demande effectivement beaucoup de motivation ! Si vous vous y mettez, soyez curieux, baignez-vous dans leur monde en regardant des films, en écoutant de la musique, en regardant des émissions sous-titrées… Plus vous entendrez la langue, plus vous serez curieux et donc motivé. Gardez en tête qu’apprendre une langue ne vous sera que bénéfique, notamment pour votre culture générale.

Concernant le temps, dès que vous avez du temps libre, essayez d’apprendre le hangeul à l’aide de tous les outils dont vous disposez. Personnellement, chaque matin j’ai environ 1h de trajet pour aller jusqu’à mon travail. J’en profite donc pour apprendre le coréen grâce à deux applications que je trouve géniales (je vous en parlerai après) ! Du coup si vous étudiez environ 2h sur 5 jours, c’est l’équivalent de 10h par semaine !

Apprendre le hangeul avec les sites web et vidéos 

Venons-en à la partie la plus intéressante… Sachez que j’ai fouillé internet entier pour trouver les perles rares ! En premier lieu, le site que je citerai pour bien apprendre à lire ET à écrire le hangeul est celui-ci :

How to study Korean

Ce site propose des leçons en français et explique très bien étape par étape quelles sont les voyelles, les consonnes et comment les assembler pour former un mot. Il est de loin le site le plus compréhensible de tous ! Bien sûr, ces leçons ne font pas tout, quelques détails manquent à ce site et il faut les compléter avec des vidéos afin de perfectionner les connaissances fraîchement acquises. En farfouillant Youtube je suis tombée sur Talk to me in korean. Ce sont des coréens qui adorent enseigner leur langue ! Cela se voit notamment à travers leurs vidéos de qualité où les transitions rendent l’apprentissage plus facile. Des leçons sous format PDF sont également en ligne gratuitement, mais attention les cours se passent en anglais. C’est en tout cas pour moi le gros coup de coeur car ils sont très proches des internautes. Ils répondent à chacune de nos questions et en font profiter à tout le monde. Ils savent où nous avons des problèmes et nous l’expliquent dans les vidéos et dans les livres qu’ils vendent.

  • Apprendre à lire et à écrire

  • Apprendre à prononcer

Ci-dessous retrouvez Jae, un autre professeur coréen sur youtube qui ne fait par partie de Talk to me in Korean :

Pratiquer pour apprendre le hangeul

Apprendre le hangeul visuellement et en écoutant c’est bien, mais comment apprendre à écrire sans se tromper et surtout comment lire fluidement ? Pour cela rien de mieux que la pratique ! Un peu plus haut je vous ai dit que j’ai trouvé deux applications, il est temps de vous les dévoiler ! J’utilise Write it! Korean et Hangeul disponibles sur playstore.

Write it! Korean

Écrire le coréen

A quoi sert cette application ? Elle sert à s’entraîner à écrire les lettres correctement.

Est-ce que j’apprends bien ? Niveau ergonomie et design cette application est super ! Nous avons une interface simple, claire et efficace. J’ai très vite appris en l’utilisant tous les jours. Vous retrouverez également des tests afin d’assurer si vous avez bien retenu ou non leur enseignement.

Hangeul

hangeul application

A quoi sert cette application ? Hangeul propose deux modes : l’un nous apprend à lire en nous demandant de choisir à quoi correspond la lettre et l’autre nous demande d’écrire après que l’application épèle les mots. Et tout cela de manière ludique car l’apprentissage est réalisé sous forme de jeu. Plus nous avons de bonnes réponse plus nous avons des chances de gagner le match de boxe. Et si nous avons faux, l’adversaire nous donne un coup. Il peut nous mettre KO si nous nous trompons beaucoup. Enfin le bonus, en plus de savoir écrire et lire on apprend du vocabulaire ! Ils ont tout compris 😀

Est-ce que j’apprends bien ? Oui !! Nous savons immédiatement si nous avons faux ou non. A force d’y jouer on connait mieux les combinaisons des syllabes et surtout comment lire. La seule chose que je reproche au jeu est la traduction ! C’est du vieux google translate pur et dur et du coup les messages d’instructions ne sont pas top.
Une pointe d’amélioration serait la bienvenue mais pour l’instant l’appli remplit bien ses objectifs.

Les livres

Grâce à la photo de l’article, vous avez vu que j’ai acheté Le coréen pour les nuls et Become a hangeul master. Je vais vous dire un truc : j’ai très vite abandonné Le coréen pour les nuls ! C’est écrit petit et la présentation ne m’a pas du tout donné envie de le continuer, et puis c’est assez technique. C’est la raison pour laquelle que je me suis tournée vers Talk to me in korean où ils ont divisé leurs leçons en plusieurs livres. J’ai tout d’abord commencé avec Become a hangeul master qui est génial ! Ils nous expliquent l’histoire du hangeul et nous donnent des tips pour bien prononcer et retenir les lettres. La meilleure partie de ce livre est l’apprentissage de l’écriture à main levée, selon les personnes les lettres sont tellement différentes ! En tout cas, je vous conseille de compléter votre formation avec ce livre (retrouvez le livre sur amazon ou bien dans leur e-shop).

Hangeul main levée

Comme vous l’avez compris, je suis fan des leçons de Talk to me in Korean, je pense me prendre les prochains livres pour rentrer dans le vif du sujet. Je posterai de temps en temps mon évolution dans la catégorie Apprendre le coréen. J’espère que mes articles vous aideront ou vous motiveront !

Et vous ? Que pensez-vous de la langue coréenne ? Avez-vous franchi le cap ? Apprendre le hangeul a t-il été difficile pour vous ?

A bientôt !

6 thoughts on “Tous les outils qui m’ont aidée à apprendre le hangeul

  1. Hey super projet ! Mais oui ce n’est pas simple d’apprendre une autre langue toute seule, une fois sortie du système scolaire je veux dire, d’autant plus quand l’alphabet est différent ! En tous cas plein de courage et je ne dis pas non un jour pour m’y mettre ! Bisous

    1. Merciii !
      Oui ce n’est pas évident, mais heureusement que TTMIK fait des vidéos youtube !
      Ils m’ont appris beaucoup de choses ♥
      Bisouu

  2. Bon courage pour ton apprentissage ! 🙂
    Cela fait un moment que je m’y suis mise mais je fais souvent de longues pauses.
    J’utilise aussi beaucoup le site TTMIK. En ce moment, je suis sur Duolingo. 🙂
    J’ai les deux livres que tu présentes et j’ai à peine ouvert le premier. ^^ Tu me diras si tu trouves les autres livres de TTMIK bien, j’hésite à en commander d’autres. 😀

    1. Merci !
      J’ai installé Duolingo aussi mais je ne vais pas beaucoup dessus 🙁
      Je te dirai si les autres sont bien oui.
      Courage à nous deux !

  3. Coucou!
    Jolie article! Comme je te le disais, j’apprends le japonais, et j’avoue ne pas avancer suffisamment vite… Il faut dire que je ne prend pas assez de temps pour réviser >o< Mais tu me motives à m'y remettre sérieusement! 🙂
    Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.